ECOLE des ELEVES APPRENTIS MARIN

 

Je suis de la promotion 1959,  emploi du temps


A 20 minutes de vedette du Vieux Port de Marseille…et de la Canebière !! Nous étions 120 élèves pour la même formation maritime : cours de matelotage, embarcations (avirons, voile et moteur) cours de navigation et signaux, forge, ajustage et charpentage bois. Au terme de ces six mois, suivant notre classement a un petit examen les premiers classés pouvaient choisir leur spécialité, le service machine une quarantaine de place et le reste des élèves qui n’avait pas eu la  chance de pouvoir choisir, étaient dirigés vers le service pont

L’école se trouvant sur une Ile  nous étions pensionnaires ceux qui avaient de la famille ou un correspondant à Marseille, étaient permissionnaire du samedi midi au lundi matin 7h30, les autres ne quittaient l’école que pour les vacances scolaires. La vedette  de l’école qui assurait la  liaison quotidienne entre Marseille et l’Ile Ratonneau pour les professeurs résidant à Marseille, l’approvisionnement en vivres, le retrait et l’expédition du courrier était naturellement soumis à l’état de la mer, Part mauvais temps il nous arrivait d’être bloqué et si ça durait trop longtemps le remorqueur de la marine nationale nous dépannait si il pouvait sortir. Par gros temps les professeurs étaient logés à l’école.
L’eau nous était livrée chaque mois par bateau citerne. Pour l’électricité nous avions un groupe électrogène, une chaudière  pour le chauffage l'hiver et la nuit des élèves montaient la garde de sécurité se remplaçant toutes les deux heures s’ils s’endormaient et oubliaient de réveiller leur remplaçant la punition était privation de sortie le week-end suivant.
La répartition d’élèves été composée de groupe  été nommée « Canot », il y avait 12 Canots de 10  élèves.

Nous dormions dans des Hamacs, le branle bas à 6 heures

Lever, un brin de toilette à l’eau froide… ! Pliage des hamacs, mises en place des tables sur tréteaux et des bancs pour le petit déjeuner par Canot. Deux élèves par table allaient avec une gamelle chercher le petit déjeuner au passe de la cuisine, la collation matinale prise nous devions ranger les tables et les bancs sur les épontilles qui servaient a accrocher nos hamacs le soir pour dormir, laissant le sol libre

Corvée d’entretien (balayage et lavage du sol à l'aide d'un énorme faubert en chanvre).

 Emploi du temps:

Lundi: embarcation, cours moteur, étude, corvées, sport, étude.
Mardi: cours machine, forge, français, calcul, sport, étude, corvée, étude.
Mercredi:   matelotage, embarcation, cours navire, cours signaux, cours de navigation , français , étude
Jeudi: sport, cours de menuiserie, cours d'ajustage, forge, étude.
Vendredi: sport, cours de réglementation maritime, calcul, géographie, embarcation, matelotage , étude .
Samedi: sport. Histoire de la marine, départ en permission à 10h jusqu’au lundi matin

Cela nous faisait des semaines de 52 heures d'activités…!

A huit heure rassemblement par canot devant la porte principale, envoi des couleurs et activités de formation sauf pour le Canot de corvée de jour, c’est à dire désigné pour assurer l’entretien des locaux, réfectoire dortoir, salle d’études, WC et des corvée de cuisine nettoyage des plats et épluchage des légumes, la corvées de vivres consistait à débarquer les denrées et le pain.

 Les vivres étaient stockés à la cambuse un ancien blockhaus. (Quand le mauvais temps ne permettait pas  notre approvisionnement en pain quotidien et que même le remorqueur de la marine nationale ne pouvait sortir en mer le pain était remplacé par des galettes de mer, une sorte de biscuit de 15cm de diamètre épais de 2 cm et que l'on avait un mal fou à briser..!!)

 si l'état de la mer permettait de sortir, il fallait frotter à l’eau et la potasse à l’aide d’une brosse chiendent les tables et les bancs.
 Tous les mois nous lavions nos hamacs. Les élèves qui n’avaient pas de famille en ville entretenaient leur linge personnel pendant le week-end sur l’Ile.
La formation que l’on recevait à l’école était destinée à nous dégrossir rapidement avant d’obtenir un embarquement.

Les différents cours étaient :

Voilerie : couture sur toile de voile, ourlet, œillet, videlle et pose de placard.
Matelotage,  Ramandage : réparation de filet.
Charpentage : confection des différents assemblages bois : tenons et mortaises, queue d’aronde. 

Ajustage : dressage de pièces métalliques à la lime.
Forge : travail à chaud du métal, confection de petites pièces d’accastillage (Dame de nage).
Embarcation : études d’un canot et de son maniement par des exercices d’avirons de navigation à voile et au moteur. Accostage  d’un quai ou d’un coffre, récupération d’un homme tombé à la mer.
Hygiène et sécurité : …les maladies vénériennes.
Préventions et luttes contre les incendies.
Machine : études du moteur à explosion, des chaudières à vapeur.
Navire : constitution et appellation des différentes parties d’un navire.
Navigation, signaux : les différentes sorte de navigation (bornage, cabotage, long cours).
Apprentissage de la signification des différents pavillons de signalisation et des balises.
Mouvement des étoiles.