Je
suis de la promotion 1959, emploi du temps
A 20 minutes de vedette du Vieux Port
de Marseille…et de la Canebière !! Nous étions 120 élèves pour
la même formation maritime : cours de matelotage, embarcations
(avirons, voile et moteur) cours de navigation et signaux, forge, ajustage et
charpentage bois. Au terme de ces six mois, suivant notre classement a un petit
examen les premiers classés pouvaient choisir leur spécialité, le service machine
une quarantaine de place et le reste des élèves qui n’avait pas eu la
chance de pouvoir choisir, étaient dirigés vers le service pont
L’école se
trouvant sur une Ile nous étions pensionnaires ceux qui avaient de la
famille ou un correspondant à Marseille, étaient permissionnaire du samedi midi
au lundi matin 7h30, les autres ne quittaient l’école que pour les vacances
scolaires. La vedette de l’école qui assurait la liaison
quotidienne entre Marseille et l’Ile Ratonneau pour les professeurs résidant à
Marseille, l’approvisionnement en vivres, le retrait et l’expédition du
courrier était naturellement soumis à l’état de la mer, Part mauvais temps il
nous arrivait d’être bloqué et si ça durait trop longtemps le remorqueur de la
marine nationale nous dépannait si il pouvait sortir. Par gros temps les
professeurs étaient logés à l’école.
L’eau nous était livrée chaque mois par bateau citerne. Pour l’électricité nous
avions un groupe électrogène, une chaudière pour le chauffage l'hiver et
la nuit des élèves montaient la garde de sécurité se remplaçant toutes les deux
heures s’ils s’endormaient et oubliaient de réveiller leur remplaçant la
punition était privation de sortie le week-end suivant.
La répartition d’élèves été composée de groupe été nommée « Canot », il y avait 12
Canots de 10 élèves.
Nous
dormions dans des Hamacs, le branle bas à 6 heures
Lever, un
brin de toilette à l’eau froide… ! Pliage des hamacs, mises en place des
tables sur tréteaux et des bancs pour le petit déjeuner par Canot. Deux élèves
par table allaient avec une gamelle chercher le petit déjeuner au passe de la
cuisine, la collation matinale prise nous devions ranger les tables et les
bancs sur les épontilles qui servaient a accrocher nos hamacs le soir pour
dormir, laissant le sol libre
Corvée
d’entretien (balayage et lavage du sol à l'aide d'un énorme faubert en chanvre).
Emploi du temps:
Lundi: embarcation, cours moteur, étude,
corvées, sport, étude.
Mardi: cours machine, forge, français, calcul, sport, étude, corvée,
étude.
Mercredi: matelotage, embarcation, cours navire,
cours signaux, cours de navigation , français , étude
Jeudi: sport, cours de menuiserie, cours d'ajustage, forge, étude.
Vendredi: sport, cours de réglementation maritime, calcul, géographie,
embarcation, matelotage , étude .
Samedi: sport. Histoire de la marine, départ en permission à 10h jusqu’au
lundi matin
Cela nous
faisait des semaines de 52 heures d'activités…!
A huit heure
rassemblement par canot devant la porte principale, envoi des couleurs et
activités de formation sauf pour le Canot de corvée de jour, c’est à dire
désigné pour assurer l’entretien des locaux, réfectoire dortoir, salle
d’études, WC et des corvée de cuisine nettoyage des plats et épluchage des
légumes, la corvées de vivres consistait à débarquer les denrées et le pain.
Les vivres étaient stockés à la cambuse un
ancien blockhaus. (Quand le mauvais temps ne permettait pas notre
approvisionnement en pain quotidien et que même le remorqueur de la marine
nationale ne pouvait sortir en mer le pain était remplacé par des galettes de
mer, une sorte de biscuit de 15cm de diamètre épais de 2 cm et que l'on avait
un mal fou à briser..!!)
si
l'état de la mer permettait de sortir, il fallait frotter à l’eau et la potasse
à l’aide d’une brosse chiendent les tables et les bancs.
Tous les mois nous lavions nos hamacs. Les élèves qui n’avaient pas de
famille en ville entretenaient leur linge personnel pendant le week-end sur
l’Ile.
La formation que l’on recevait à l’école était destinée à nous dégrossir
rapidement avant d’obtenir un embarquement.
Les différents cours étaient :
Voilerie : couture sur toile de voile, ourlet,
œillet, videlle et pose de placard.
Matelotage, Ramandage : réparation de filet.
Charpentage : confection des différents assemblages bois :
tenons et mortaises, queue d’aronde.
Ajustage :
dressage de
pièces métalliques à la lime.
Forge : travail à chaud du métal, confection de petites pièces
d’accastillage (Dame de nage).
Embarcation : études d’un canot et de son maniement par des
exercices d’avirons de navigation à voile et au moteur. Accostage d’un
quai ou d’un coffre, récupération d’un homme tombé à la mer.
Hygiène et sécurité : …les maladies vénériennes.
Préventions et luttes contre les incendies.
Machine : études du moteur à explosion, des chaudières à vapeur.
Navire : constitution et appellation des différentes parties d’un
navire.
Navigation, signaux : les différentes sorte de navigation (bornage,
cabotage, long cours).
Apprentissage de la signification des différents pavillons de signalisation et
des balises.
Mouvement des étoiles.