L'INTRODUCTION DU JUDO EN FRANCE

La première démonstration de judo faite en France, en 1889, l'a été par Jigoro Kano lui-même au cours d'un voyage en Europe, elle passa inaperçue.
Guy de Montgrilhard, dit Ré-Nié, lutteur et judoka ouvrit une salle à Paris en 1904. Le succès du ju-jutsu de Ré-Nié allait grandissant, au fur et à mesure des victoires qu'il accumulait à l'issue de défis spectaculaires, jusqu'au jour où il succomba devant un imposant lutteur russe. Les amateurs de sport de combat se détournèrent aussitôt du judo.

En 1908, l'enseigne de vaisseau Le Prieur est le premier Français à étudier aux sources mêmes, en suivant des cours au Kodokan, mais, de retour en France, il ne persévère pas au-delà de quelques démonstrations publiques.

A partir de 1924, nouvelle tentative pour implanter le judo en France par Keishichi Ishiguro, 5ème dan du kodokan. Il enseigne dans plusieurs dojos et se déplace beaucoup dans toute l'Europe. Il ne laissera même pas un petit embryon du judo en France.

L'étape décisive arrive une dizaine d'années plus tard. C'est la rencontre en 1933, puis en 1934, de Moshe Feldenkrais avec Jigoro Kano, venu deux nouvelles fois en France où il prononce des conférences. M. Feldenkrais sera l'un des animateurs de Ju-Jutsu-Club, 62 rue Beaubourg à Paris, où viendra enseigner en premier lieu M. Kawaishi, que l'on fit venir de Londres en 1935. M. Kawaishi aura comme premier élève Maurice Cottereau qui fut la première ceinture noire française. Alors 4ème dan, Mikonosuke Kawaishi va cristalliser autour de lui les premiers judokas français. Ce fut pour beaucoup une révélation. Personnalité dynamique, fin psychologue, judoka efficace, M. Kawaishi exercera sur le judo français une férule incontestée quoique ne plaisant pas à tout le monde, en raison du caractère jugé trop autoritaire et de l'aspect dictatorial de ses méthodes. M. Kawaishi impose sa méthode personnelle, codifiée suivant une nomenclature jugée plus conforme à l'esprit occidental; de plus, il crée les ceintures de couleur, correspondant aux grades intermédiaires entre le débutant et la ceinture noire, qui n'existaient pas dans le judo japonais, et dont le succès fut incontestable.


Les 50 premières ceintures noires

En 1938, M. Kawaishi reçoit de Jigoro Kano la 5ème dan. Son action fut décisive et les premiers championnats de France purent se dérouler à la salle Wagram, à Paris, le 31 mai 1943.






LE JUDO SPORT OLYMPIQUE DEPUIS 1964 Développé au Japon par Jigoro KANO en 1882, le judo est devenu sport olympique à Tokyo en 1964. Le pays hôte avait le droit d'ajouter un nouveau sport au programme et le Japon a choisi le Judo. Quatre catégories de poids furent créées et le Japon fut victorieux dans trois d'entre elles. En revanche, dans la catégorie ouverte à tous, la victoire revint à Anton GEESINK, un Néerlandais qui battit Akio KAMINAGA - triple champion du Japon - devant son public. Le judo ne fait pas partie du programme des Jeux de 1968, il devient olympique en 1972 à Münich. En 1988 à Séoul le judo féminin est sport de démonstration et il est définitivement intégré au programme de 1992. Il existe à l'heure actuelle sept catégories de poids pour les hommes comme pour les femmes. À l'origine, il existait également une catégorie ouverte à tous les poids pour les hommes aux Jeux Olympiques, mais cette épreuve a été supprimée après les Jeux de 1984 à Los Angeles.